
La Plateforme BPE est l’une des plateformes de référence en pharmaco-épidémiologie tant en France, qu’au niveau international. C’est une structure de réalisation d’études en pharmaco-épidémiologie de haut niveau scientifique qui apporte son soutien à la communauté scientifique et aux partenaires socio-économiques, tant sur le plan national qu’international, à travers son expertise, ses savoir-faire, ses compétences afin de répondre aux besoins de santé des populations.
Collaborations internationales

De nombreux partenaires d’horizons divers ainsi que des experts de renommée internationale nous font confiance depuis plus de 15 ans. De ce fait, BPE participe à de nombreux projets internationaux en partenariat avec les plus grands acteurs mondiaux de la recherche en pharmaco-épidémiologie.
Réseaux et partenariats
En 2020, la BPE a également rejoint d’autres grands réseaux européens :
- ConcePTION : partenariat public-privé avec un financement européen (IMI). L'objectif principal de ConcePTION est d’établir un écosystème de confiance qui peut efficacement, systématiquement et d'une manière éthiquement responsable, générer et diffuser des informations fiables et fondées sur des preuves concernant les effets des médicaments utilisés pendant la grossesse et l'allaitement aux femmes et à leurs acteurs de soins de santé. En savoir plus sur ConcePTION
- VAC4EU (Vaccine monitoring Collaboration for Europe) : infrastructure qui conduit des études collaboratives en Europe sur les effets des vaccins. En savoir plus sur VAC4EU
Grâce à son implication dans ces réseaux majeurs, la BPE participe activement, via notamment les projets européens ACCESS et CONSIGN, à l’évaluation de la sécurité des vaccins contre la COVID-19.
Par ailleurs, du fait de l’évolution rapide dans la discipline, l’équipe de Pharmaco-épidémiologie de Bordeaux a décidé en 2010 d’organiser un événement annuel, le Bordeaux PharmacoEpi Festival. Des pharmaco-épidémiologistes internationaux parmi les plus illustres viennent exposer le sujet de leur choix, avec suffisamment de temps pour approfondir les thématiques abordées. Lors de ce festival, de nombreux participants d’horizons scientifiques divers (scientifiques académiques, étudiants, industriels…) et des experts de renommée mondiale se rencontrent à Bordeaux dans une ambiance chaleureuse.
Réseaux et outils BPE
Du fait de ses outils internes et de son expertise dans l’analyse des données SNDS (Système National des Données de Santé), la BPE travaille sur l’interconnexion optimisée des données du SNDS avec les plateformes d’exploitation existantes des autres bases de données au niveau national et international, via des connecteurs ou « Common Data Model », dans le cadre notamment :

La BPE membre du Consortium Sigma







Le consortium Sigma est constitué de 11 centres ENCePP issus d’institutions et Universités européennes de renom de 7 pays en Allemagne, Danemark, Espagne, France, Italie, Pays-Bas et Royaume-Uni. Ces centres ont une grande expérience de travail collaboratif avec plus de 40 études multi-pays réalisées ensemble. Ce consortium ambitionne de devenir un portail d’accès privilégié de confiance pour réaliser, l'ensemble des étapes de planification, conception, analyses, interprétation et valorisation, des études pharmaco-épidémiologiques en situation réelle de soin. En tant qu’interlocuteur unique permettant d’accéder aux sources de données de 7 pays européens, ce réseau permet facilement de déployer ses projets dans toute l’Europe. La vision du consortium Sigma est de fournir des études de haut niveau scientifique sur l’utilisation, la sécurité et l’efficacité des médicaments, des vaccins et dispositifs médicaux, dans l’objectif d’améliorer la Santé Publique et les soins des patients.
En savoir plus sur SigmaExploitation des données SNDS

Le SNDS : Système National des Données de Santé
Créé par la loi de modernisation du système de santé du 26 janvier 2016, le Système national des données de santé (SNDS) rassemble et met à disposition, pour des finalités définies, des données individuelles de santé pseudonymisées issues des principales sources médico-administratives. Le SNDS permet de chaîner :
- Les données de l’Assurance Maladie (base SNIIRAM)
- Les données des hôpitaux (base PMSI)
- Les causes médicales de décès (base du CépiDC de l’Inserm)
- Les données relatives au handicap (en provenance des MDPH – données de la CNSA)
- Un échantillon de données en provenance des organismes d’Assurance Maladie complémentaires (prévu en 2019)
Le SNDS a pour finalité la mise à disposition de ces données afin de favoriser les études, recherches ou évaluations présentant un caractère d’intérêt public et contribuant à l’une des finalités suivantes :
- L’information sur la santé
- La mise en œuvre des politiques de santé
- La connaissance des dépenses de santé
- L’information des professionnels et des établissements sur leurs activités
- L’innovation dans les domaines de la santé et de la prise en charge médico-sociale
- La surveillance, la veille et la sécurité sanitaire
Les données du SNDS constituent une source majeure et un outil très puissant pour réaliser des études de pharmaco-épidémiologie (pour en savoir plus, lire The national healthcare system claims databases in France, SNIIRAM and EGB: Powerful tools for pharmacoepidemiology, Pharmacoepidemiol Drug Saf. 2017).

Exploitation des données SNDS
La BPE s’est dotée d’un « système fils » homologué selon les exigences du référentiel de sécurité SNDS, la « Bulle BPE », lui permettant de disposer d’extractions de données sur site afin de conduire des analyses poussées avec des méthodologies et outils avancés.
De plus, elle a développé un modèle de données relationnel simplifié et optimisé du SNDS, le « BPE Data Model ». Ce modèle est centré autour du patient avec 1 clé unique de jointure et un nombre de tables restreint (n=14) permettant à la fois une utilisation simplifiée avec les autres outils (macro HdPS…) ainsi qu’une simplification de la présentation de la structure des données, notamment utile pour les programmes de recherche internationaux multi-pays multi-bases.
Au total, la « Bulle BPE » et le « BPE Data Model » permettent de bénéficier d’une interconnexion optimisée avec les plateformes d’exploitation existantes des autres bases de données, via des connecteurs ou « Common Data Model ».
Pour en savoir plus :
Activités, capacités techniques et professionnelles
La plateforme BPE peut ainsi assurer ses missions de réalisations, de conseils et d’expertise en pharmaco-épidémiologie, tant sur le plan national qu’international. Dès 2003 et la mise en place du projet CADEUS*, la plateforme BPE a réalisé de nombreuses études (étude transversale, étude de cohorte, étude cas-témoins...) dans des domaines thérapeutiques variés au sein de différentes sources de données : plus de 30 études terrain (50 à 46 000 patients) et plus de 50 études sur base de données existantes telles que celle de l’Assurance Maladie (Système National des Données de Santé, SNDS). Quelle que soit leur phase de développement, la BPE gère en moyenne 60 projets actifs par an (conception, réalisation, valorisation), et a réalisé plus de 100 publications dans des revues référencées sur les 5 dernières années.
L’ originalité de la plateforme BPE réside dans son équipe permanente structurée d'une trentaine de personnes. Elle dispose ainsi de l’ensemble des métiers nécessaires à la réalisation des études en pharmaco-épidémiologie sur le même plateau : cette organisation facilite la gestion des études via des outils opérationnels performants, et optimise ainsi la qualité des données et des résultats à remettre à temps auprès des autorités de santé et commanditaires.
*Etude de santé publique réalisée auprès de 46 000 patients en France sur l'utilisation des médicaments anti-inflammatoires (coxibs et AINSc).