Finalités – Missions – Valeurs

Finalités

La plateforme Bordeaux PharmacoEpi (BPE) réalise des études de pharmaco-épidémiologie de haut niveau scientifique pour évaluer l’impact des médicaments en situation réelle de soins.
Les résultats de ces études visent à être publiés et participent à la mise en place de recommandations pour optimiser les bénéfices et minimiser les risques des médicaments.

Missions

Grâce à son expertise, ses capacités techniques et professionnelles aguerries, la BPE assure les missions suivantes :

  • Favorise les partenariats (publics ou privés) permettant le développement des connaissances en matière de Santé Publique en France et à l’international,
  • Définit et conduit des travaux de recherche afin d’évaluer, en situation réelle de soins, à grande échelle, les comportements de prescription et d’utilisation des médicaments ainsi que leurs conséquences en termes de santé et de coûts,
  • Répond aux besoins des instances réglementaires et des industriels pharmaceutiques concernant l’évaluation (risques, consommations et performances) des médicaments ou stratégies thérapeutiques après leur mise sur le marché,
  • Mène à bien différentes missions d’expertise et de formation continue en complémentarité avec l’offre de formation initiale et continue de l’Université de Bordeaux.

Valeurs

Nos exigences pour la réalisation de nos activités sont multiples : qualité, confidentialité des données, respect réglementaire, des délais et du budget alloué.

Devise : « L’impossible c’est la routine, l’impensable c’est l’amusant ! »

Nos valeurs, reflet de notre identité et de nos ambitions se déclinent autour des principes suivants :

  • Promouvoir la créativité et l’excellence scientifique des études de pharmaco-épidémiologie,
  • Garantir l’indépendance intellectuelle, institutionnelle et individuelle,
  • Assurer la satisfaction des partenaires : passion, dynamisme et innovation nous animent,
  • Conduire un management de projet collaboratif, ouvert, engagé et audacieux,
  • Assurer les piliers des valeurs du travail en équipe : bienveillance, confiance et respect.

Historique et Structuration

La plateforme BPE a été créée au sein de l'Université de Bordeaux en 2002 et labellisée INSERM en 2008, dans l’axe thématique « Pharmaco-épidémiologique » du CIC1401 de Bordeaux (Institut Bergonié, CHU de Bordeaux, Université de Bordeaux, INSERM). La plateforme BPE a fait appel à l’ADERA (filiale de l'Université de Bordeaux et d'autres institutions scientifiques culturelles et professionnelles de la région Nouvelle Aquitaine) en 2008 pour certaines activités de gestion en particulier en ressources humaines et juridiques. La plateforme BPE est enregistrée auprès de l’ENCePP depuis la création de ce réseau et est référencée sur la liste de l’EMA pour la sécurité des médicaments. En 2019, la BPE a été labellisée "Plateforme de recherche de l'Université de Bordeaux" et a ainsi rejoint la Fédération des plateformes de recherche de l’Université de Bordeaux. En 2019 également, la BPE a été certifiée ISO 9001:2015 pour ses activités en pharmaco-épidémiologie.

La plateforme BPE suit également les recommandations européennes de la discipline, la charte de l’ENCePP, avec l’enregistrement de ses études, dont 8 études avec le sceau ENCePP garantissant la transparence et la qualité.

La plateforme BPE réalise, depuis plus de 15 ans, des études en pharmaco-épidémiologie de haut niveau scientifique, apportant ainsi son soutien à la communauté scientifique et aux partenaires socio-économiques à travers son expertise, ses savoir-faire, ses compétences dans le but de répondre aux besoins de santé des populations.

Système Qualité

Depuis plus de 10 ans, la BPE s’est engagée dans la mise en place de son système de Management de la qualité s’appuyant sur l’expérience de ses équipes, le support d’un référent qualité dédié et l’accompagnement d’expert qualité extérieur. Elle fait l’objet d’évaluation/accréditation par l’INSERM en tant qu’équipe labellisée au sein du CIC 1401, mais est également régulièrement auditée par ses partenaires industriels.

L’obtention de la certification ISO 9001:2015 pour les activités de recherche en pharmaco-épidémiologie début 2019 est la reconnaissance de l’engagement qualité de la Plateforme.

La plateforme BPE suit également les recommandations européennes de la discipline, la charte de l’ENCePP (European Network of Centres for Pharmacoepidemiology and Pharmacovigilance), avec une trentaine d’études enregistrées sur le registre ENCePP, dont huit études avec le sceau ENCePP garantissant la transparence et la qualité.

Scan du document Engagement qualité