Les métiers de la BPE

Président

Est le garant des orientations stratégiques de la BPE dont il assure la promotion à tous les niveaux. Veille à la conformité de mise en œuvre de la convention de fonctionnement de la BPE. Préside les Comités de direction, de Pilotage et d’Orientation Stratégique de la BPE. Assure le pilotage scientifique des activités de la BPE. Soutient la Directrice dans la gestion des équipes. S’assure de l’efficacité du Système de Management de la Qualité.

Directrice

Assure le respect des orientations stratégiques de la BPE dont elle assure la promotion à tous les niveaux. Assure la conformité de mise en œuvre de la convention de fonctionnement de la BPE. Supervise et organise les Comités de direction, de Pilotage et d’Orientation Stratégique de la BPE. Assure l’interface avec les partenaires et les services juridiques pour la mise en place des contrats de collaboration. Élabore le budget prévisionnel, la trésorerie de la BPE et assure le suivi budgétaire afin de garantir la pérennité financière de la BPE. Supervise et anime les équipes, veille à la conformité des projets conduits par la BPE. Assure le suivi des activités du Système de Management de la Qualité et s’assure de son efficacité.

Directeur Médico-scientifique

Assure le respect des orientations stratégiques de la BPE dont il assure la promotion à tous les niveaux. Participe à la conformité de mise en œuvre de la convention de fonctionnement de la BPE. Participe aux Comités de direction, de Pilotage et d’Orientation Stratégique de la BPE. Supervise l’activité des Assistants Médico-scientifiques. Conçoit des projets de recherche Pharmaco-épidémiologiques dans le respect de la Charte de l’ENCePP et supervise l'avancement de chaque étape des études.

Assistant Médico-scientifique

Conçoit des études pharmaco-épidémiologiques dans le respect de la charte de l’ENCePP, participe à la supervision de l’avancement de chaque étape des études, interprète et valide les résultats des études et participe à la rédaction des rapports d’études puis la valorisation des résultats. Effectue une veille scientifique et une veille sur les appels à projets.

Référent règlementaire

Centralise les procédures d’instruction auprès des instances règlementaires et assure la veille règlementaire au niveau national et européen. Soutient les équipes projets dans la gestion réglementaire et assure l’interface avec les instances réglementaires et les tutelles.

Référent qualité

Assure la mise en place et le suivi de la démarche qualité et de son amélioration continue. S’assure que le Système de Management de la Qualité est conforme aux exigences de la norme ISO 9001 : 2015 et rend compte de la performance du Système de Management de la Qualité.

Rédacteur médical

Rédige et soumet les communications aux revues scientifiques et aux congrès. Supervise la recherche bibliographique et le soutien à rédaction d’articles scientifiques.

Chef de projets

Participe à la conception du projet de recherche et garantit le bon déroulement méthodologique des études qu’il pilote et s’assure du respect coût/qualité/délais. Coordonne la réalisation opérationnelle du projet ainsi que les étapes d’analyses statistiques, de rédaction des rapports et participe à la valorisation scientifique. Pilote l’équipe des chefs de projets adjoints et des chargés d’études.

Chef de projets adjoint

Gère la conception du projet de recherche, participe à l’élaboration du budget, gère la coordination de la réalisation opérationnelle. Encadre les chargés d’études, participe au bon déroulement des comités scientifiques, au suivi de l’analyse statistique, à la rédaction du rapport d’étude et aux communications scientifiques.

Chargé d’études

Participe à la conception du projet de recherche et à sa mise en place. Assure l’organisation et la réalisation opérationnelle des projets. Encadre les activités des Attachés de recherche clinique / épidémiologiques et des agents administratifs. Participe au suivi de l’analyse statistique, à la rédaction des rapports et à la valorisation scientifique.

Attaché médical « événements critiques »

Participe à la définition des critères diagnostiques des événements d’intérêt. Investigue les évènements, rédige et pré-valide les observations médicales à partir des critères diagnostiques. Organise et anime les réunions du comité de validation constitué d’experts médicaux. Participe au suivi de la Pharmacovigilance générale des études.

Attaché de recherche clinique / épidémiologique

Assure le recueil (centralisé ou sur site) et le monitoring des données, participe au contrôle qualité des données. Est impliqué dans le suivi administratif des centres investigateurs.

Agent administratif

Assure la gestion administrative des documents de l’étude et effectue la saisie des données tout en participant à certaines activités de monitorage. L’agent administratif référent supervise les agents administratifs et gère les plannings d’activités, participe à l'organisation des réunions, au passage des commandes et à la gestion des missions.

Responsable Informatique

Manage le système d’information et l’infrastructure (gestion, développement et sécurité). Coordonne le développement et le déploiement des outils informatiques de gestion de données et d’outils informatiques transversaux de support. Pilote l’équipe des gestionnaires de bases de données / développeur d’application et des techniciens informatiques.

Technicien informatique

Installe, paramètre et met à jour le nouveau matériel, assure la maintenance matérielle et logicielle du parc informatique, assure l’assistance utilisateur. Suit les évolutions technologiques, suit le déploiement et l’administration du serveur de sauvegardes. Gère l’exploitation du matériel électronique.

Gestionnaire de base de données / développeur d’application

Participe à la rédaction du cahier des charges informatique. Développe, teste, installe et assure la maintenance des outils informatiques en assurant l’intégrité des données.

Responsable Statistiques et Data-Management

Développe les parties méthodologiques et statistique des projets. Valide les plans d’analyses, les programmes et les résultats statistiques. Valide les programmes et documents de data-management. Assure la veille sur l’évolution des méthodologies statistiques et des logiciels. Collabore à des groupes de travail et suit l’évolution des bases de données administratives. Pilote l’équipe des statisticiens et data-managers.

Statisticien référent

Seconde le Responsable Statistiques et Data-Management dans la validation des documents et programmes de data-management et d’analyses statistiques, ainsi que dans l’encadrement des Statisticiens-Programmeurs et des Data-managers, tout en assurant également les missions de Statisticien-Programmeur SAS®.

Statisticien-Programmeur SAS®

Participe au data management. Rédige les documents de statistique, conduit les analyses statistiques et participe à l’interprétation des résultats des études.

Data manager

Rédige les documents de data management, programme le transfert des données, les contrôles de cohérence et d’intégrité des données des études terrain et l’édition des demandes de corrections. Gère et contrôle la réception des données SNDS. Assure la qualité de l’import sous SAS® des données issues des bases de données terrains ou issues du SNDS et participe au contrôle qualité des données.

Gestionnaire comptable

Assure le suivi de la gestion administrative des dossiers du personnel et de la gestion financière (suivi budgétaire d’exploitation, des prévisions budgétaires et de facturation). Suit et contrôle les opérations comptables avec les différents partenaires.

Assistant comptable

Gère les commandes fournisseurs, le règlement des honoraires et l’organisation des missions.

Secrétaire

Assure l’organisation des réunions, le passage des commandes et la gestion des missions.