La plateforme BPE est dotée d’une équipe permanente structurée de plus de 30 personnes. Cette équipe de soutien logistique et opérationnel est constituée de l’ensemble des métiers nécessaires à la réalisation d’étude pharmaco-épidémiologique : médecins, pharmaciens, épidémiologistes, chefs de projet, chargés d’études, data managers, statisticiens, gestionnaires de bases de données, développeurs d’application, attachés de recherche clinique / épidémiologique, agents administratifs ainsi qu’un pôle secrétariat / comptabilité.

 Cette équipe est localisée sur le même plateau opérationnel (près de 1 000 m2), ce qui facilite la gestion des études via des outils opérationnels performants, et optimise ainsi la qualité des données et des résultats à remettre à temps auprès des autorités de santé et commanditaires. La taille de l’équipe s’adapte aux projets conduits par la BPE en intégrant et formant de nouveaux personnels au besoin. La formation et l’enseignement font partie intégrante de l’activité de l’équipe de la BPE, qui participe régulièrement à l’enseignement (Master 2 de PEP-PV, DIU ToMARS, DIU FARC-TEC,  DU PEP).

DIRECTION​

Nicholas Moore, MD, PhD, FISPE, FRCP (Edin.) est Président Fondateur de la BPE. Il est cardiologue et Professeur émérite de Pharmacologie médicale (PU-PH) à l’Université de Bordeaux et au CHU de Bordeaux. Il a été Membre du Comité de pilotage de l’ ENCePP. Il a été Président de la Société Internationale de Pharmacovigilance (ISoP), Vice-Président de l’Association Européenne de Pharmacologie Clinique et de Thérapeutiques (EACPT) et Membre du Conseil de gouvernance de la Société Internationale de Pharmaco-Epidémiologie (ISPE). Il s’intéresse particulièrement à l’utilisation des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) à faible dose dans le cas de l’analgésie, à l’évaluation de leurs efficacité et sécurité.
Nicholas Moore
Président
Cécile Droz-Perroteau, PhD est pharmaco-épidémiologiste. Elle travaille depuis plus de 20 ans en épidémiologie et pharmaco-épidémiologie, depuis 2003 au sein de la BPE. Elle est membre du Comité de pilotage ENCePP. Elle a supervisé de grandes études nationales et internationales, utilisant des designs variés et complexes, à partir de données primaires ou secondaires, dans divers domaines thérapeutiques. Elle possède une grande expérience dans l'analyse des données du Système National de Santé (SNDS). Elle est impliquée dans de nombreux projets multi-pays et multi-bases de données, et a supervisé plusieurs études de terrain. Elle a publié plus de 85 articles dans des revues à comité de lecture. Elle est actuellement la Directrice de la BPE.
Cécile Droz-Perroteau
Directrice
Patrick Blin, M.D., Ph.D., est médecin de santé publique, spécialisé en pharmacoépidémiologie et biostatistique. Il travaille depuis plus 30 ans comme directeur scientifique et consultant en épidémiologie et pharmacoépidémiologie, menant des études terrain comme sur des bases de données. Il a également plus de 10 ans d’expérience dans les essais cliniques. Il possède une vaste expérience des données du Système National des Données de Santé (SNDS) et a publié plus de 100 articles dans des revues à comité de lecture. Il a été le vice-président du CEREES et maintenant du CESREES, le comité chargé de rendre, avant l’autorisation de la CNIL, des avis scientifiques et éthiques sur les projets d’études nécessitant le recours à des données personnelles de santé, y compris celles du SNDS. Il est actuellement Consultant Médico-Scientifique à la BPE.
Patrick Blin
Consultant Médico-Scientifique sénior

EXPERTISE MÉDICO-SCIENTIFIQUE

Nicolas Thurin, PharmD, PhD est pharmacien spécialisé en pharmacovigilance et pharmaco-épidémiologie. Il a travaillé sur l’implémentation de modèles communs de données et l’exécution d’analyses fédérées dans le Système National des Données de Santé (SNDS). Il collabore à la réalisation d’études en vie réelle : études d’utilisation de médicaments (DUS), études d’efficacité comparatives, études de validation, etc., dans le cadre de projets nationaux et internationaux.
Nicolas Thurin
Responsable Médico-Scientifique

GESTION D'ÉTUDES

AB rond2
Aurélie Balestra
Chargé d'études

Aurélie Balestra, diplômée d’un DESS Ingénierie Cellulaire et Stratégies Thérapeutiques, chargée d’études depuis 2007, participe aux projets de recherche de la conception à la valorisation. Elle a acquis une solide expérience sur les études terrains en oncologie, pneumologie et thermalisme, et plus récemment, sur les études sur bases de données en cardiologie. Depuis 2019, elle fait partie du comité d’organisation du Bordeaux PharmacoEpi Festival et participe à la communication de la BPE et à la valorisation des études.

EB rond2
Emmanuelle Bignon
Chargé d'études

Emmanuelle Bignon,diplômée d’un DESS de Cytologie Moléculaire Appliquée, chargée d’études depuis plus de 13 ans, participe aux projets de recherche de la conception à la valorisation. Elle a acquis une solide expérience sur les études terrains en oncologie, gastro-entérologie, hématologie, allergologie et plus récemment, sur les études sur bases de données notamment en oncologie et rhumatologie (ostéoporose). Elle participe également à l’archivage des études de la BPE.

CD rond2
Caroline Dureau-Pournin
Chef de projets
Référent réglementaire

Caroline Dureau-Pournin, diplômée d’un Master en Pharmaco-épidémiologie et Pharmacovigilance, travaille à la BPE depuis 20 ans. Elle est chef de projets et coordonne des études de terrain ou sur bases de données (SNDS en particulier). Elle est aussi référente réglementaire et assiste les équipes projets dans les démarches réglementaires pour la mise en œuvre des études et la directrice de la BPE dans la mise en place des contrats avec les partenaires.

AG rond2
Angela Grelaud-Boussinot
Chef de projets

Angela Grelaud-Boussinot est Chef de Projets à la BPE avec plus de 15 ans d’expérience que ce soit sur les études terrains ou sur bases de données (SNDS en particulier), quel que soit le domaine, avec une préférence pour les designs ou thématiques inhabituels. Depuis plusieurs années, elle assiste Cécile Droz-Perroteau, Directrice de la BPE sur les aspects de management général de la plateforme. Elle est également impliquée dans la communication de la BPE.

silhouette-femme_carre
Adeline Grolleau
Chef de projets adjoint

Adeline Grolleau, PhD, travaille depuis plus de 15 ans en pharmaco-épidémiologie. Elle est chef de projets adjointe à la BPE avec plus de 7 ans d’expérience dans la gestion de projets de recherche, de la conception à la valorisation. Ella est impliquée dans des études terrain incluant un programme de pharmacovigilance et dans des études sur bases de données, SNDS en particulier. Elle participe aux propositions de réponse à des appels à projets publics ou privés.

EG rond2
Estelle Guiard
Chef de projets adjoint

Estelle Guiard, MSc en neurosciences et neuropharmacologie, complété d’un DU en épidémiologie. Elle est chef de projet adjointe à la BPE avec plus de 15 ans d'expérience dans la structure. Elle est impliquée dans la gestion de projets de recherche, de la conception à la valorisation. Elle intervient dans des études terrain incluant un programme de pharmacovigilance et de bases de données, SNDS notamment, en cardiologie/diabétologie et neurologie. Elle est également impliquée dans le groupe de valorisation de la Plateforme BPE.

StL rond2
Stéphanie Lamarque
Chef de projets adjoint

Stéphanie Lamarque diplômée d’un Doctorat en Sciences biologiques et médicales, complété d’un DU de Méthodes et pratique en épidémiologie, est actuellement Chef de Projets adjointe avec une expérience de plus de 15 ans au sein de la BPE. Elle a mis en place et coordonné, de la conception à la valorisation, de nombreuses études de terrain ou sur bases de données notamment en Oncologie et Pneumologie/Allergologie. Elle participe également à la communication de la BPE.

SL rond2
Séverine Lignot-Maleyran
Chef de projets
Référent qualité

Séverine Lignot-Maleyran, MSc en Pharmaco-épidémiologie et Pharmacovigilance, est chef de projets à la BPE avec une expérience de plus 15 ans. Elle coordonne des études de terrain et sur bases données (SNDS) au niveau national et européen. Elle est également référente qualité en charge du développement et de l’amélioration du Système de Management de la Qualité et assure le suivi et le maintien de la certification ISO 9001: 2015 de la BPE.

MR rond2
Magali Rouyer-Colombier
Chef de projets

Magali Rouyer, MSc a enrichi sa formation par une large expérience en pharmaco-épidémiologie. Elle est chef de projets depuis plus de 20 ans, principalement à la BPE. Elle est impliquée dans des études de terrain et sur bases de données comme le SNDS, notamment en oncologie. Elle veille au bon déroulement des études en termes de méthodes, budget, qualité et délais. Elle assiste aussi la BPE dans les propositions de réponse à des Appels à Projets publics ou privés.

DÉVELOPPEMENT ET STATISTIQUES

AA rond2
Abdelilah Abouelfath
Statisticien référent

Abdelilah Abouelfath, diplômé d’un master en santé publique, est statisticien référent à la plateforme BPE, avec plus de 17 ans d'expérience dans l'analyse de données d'études terrain et d’études sur bases de données, en particulier le SNDS. Il a publié plus de 30 articles dans des revues à comité de lecture.

MaB rond2
Marie-Agnès Bernard
Statisticien référent

Marie-Agnès Bernard, diplômée d’un master en épidémiologie et biostatistiques, est actuellement statisticienne référente à la plateforme BPE. Elle a plus de 15 ans d'expérience dans l'analyse de données d'études terrain et d’études sur bases de données, en particulier le SNDS. Elle a participé à de nombreux projets dans divers domaines, et plus récemment des projets multi-pays et multi-bases de données.

PBou rond2
Patrick Bouex
Responsable informatique

Patrick Bouex, Docteur en Sciences Biologiques et Médicales complété d’un DESS en Informatique des Systèmes Complexes Biologiques et Industriels et de Formation à l’ANSSI est Responsable Informatique Senior. Il est en charge de la gestion, du développement et de la sécurité du système d'information de la BPE. Il est également responsable de la gestion et du développement de la sécurité physique et logique et de l'ingénierie générale de la plateforme.

JJ rond2
Jérémy Jové
Statisticien référent

Jérémy Jové, diplômé d’un master en statistiques appliquées aux sciences sociales et à la santé, est actuellement statisticien référent à la plateforme BPE. Il a plus de 15 ans d’expérience dans l’analyse de données d’études terrain et d’études sur bases de données (SNDS en particulier). Il a participé à de nombreux projets et a publié plus de 20 articles dans des revues à comité de lecture.

RL rond2
Régis Lassalle
Responsable Statistiques
et Data-Management

Régis Lassalle, diplômé d’un DESS en Statistiques de l’Information Socio-économique, est Responsable Statistique et Data management de la plateforme BPE depuis plus de 15 ans, avec une grande expérience des études terrains ou sur bases de données (SNDS en particulier). Il a participé à de nombreux projets multi-pays et multi-bases de données et a publié plus de 60 articles dans des revues à comité de lecture.

LL rond2
Ludovic Liège
Responsable informatique

Ludovic Liège, diplômé d’une Licence Informatique, rejoint la BPE en 2002. Il est responsable informatique en charge du développement des applications et bases de données. Il supervise et coordonne l’équipe des développeurs et gestionnaires de bases de données et est responsable de la planification, de la création et de la qualité des applications informatiques développées par la BPE (saisie de données médicales, suivi d’étude, contrôle qualité).

DS rond2
Dunia Sakr
Statisticien-Programmeur SAS®

Dunia Sakr, diplômée d’un master en biostatistiques, complété d’un master en ingénierie mathématique, statistique et économique, est actuellement statisticienne-programmeuse SAS à la BPE. Elle a plus de 8 ans d’expérience en biostatistiques, d’abord dans une équipe de recherche Inserm et puis dans une CRO privée française et depuis 3 ans à la BPE. Elle a une expérience dans l’analyse des études terrains et des études sur bases de données, en particulier le SNDS.

RS rond2
Romain Sylvestre
Data manager
Développeur d’application

Romain Sylvestre, diplômé d'un diplôme universitaire en technologie de deux ans avec plus de 10 ans d'expérience, d'abord dans la Défense, puis dans le développement de logiciels embarqués, et enfin en tant que concepteur d'applications, il est développeur et gestionnaire de données pour toutes les études de santé au sein de la BPE depuis 2013.

SUPPORT

HS rond2
Hélène Soussal
Secrétaire

Hélène Soussal, Secrétaire, elle travaille dans la gestion administrative depuis de plus de 20 ans. Elle s’occupe de toutes les tâches administratives au sein de la plateforme BPE depuis fin 2021 et fait partie du comité d’organisation du Bordeaux PharmacoEpi Festival.

NV rond
Nathalie Vidal
Gestionnaire

Nathalie Vidal, Gestionnaire à la BPE depuis plus de 17 ans, elle s’occupe du suivi et contrôle des opérations comptables avec les différentes tutelles, des prévisions budgétaires, des bilans consolidés. Au niveau administratif, elle assure également le suivi des signatures de contrats avec les partenaires, le pré-établissement d’un contrat personnel. Elle vient en soutien de la secrétaire, pour la centralisation des commandes.