Mme Cécile Droz-Perroteau, PhD est pharmaco-épidémiologiste. Elle travaille depuis plus de 20 ans en épidémiologie et pharmaco-épidémiologie. Ses domaines de recherche incluent l’utilisation, la mesure de l’exposition et la sécurité des médicaments. Elle a supervisé de grandes études nationales et internationales, utilisant des designs variés et complexes, à partir de données primaires (études terrain) ou secondaires (études sur Base De Données), dans divers domaines thérapeutiques.

Le Dr Cécile Droz-Perroteau a effectué ses études de Santé Publique à partir de 1997 à l’Université de Bordeaux, études complétées par une thèse de pharmaco-épidémiologie soutenue en 2012. En 2003, après 4 ans d’expérience à l’INSERM en recherche clinique sur le VIH, elle intègre la BPE pour participer à la mise en place de l’étude CADEUS : une étude majeure en France sur l‘évaluation des coxibs. Cette étude de pharmaco-épidémiologie de grande ampleur a été la première à être réalisée, en 2003, à la demande des autorités de santé, avec un design original et précurseur : 46000 patients inclus en 11 mois combinant des données recueillies sur le terrain auprès de patients, auprès de prescripteurs puis chainées aux données de l’Assurance Maladie.

Actuellement Directrice de la BPE (INSERM CIC1401 de Bordeaux), Cécile Droz-Perroteau, est un membre élu du comité de pilotage de l’ENCePP. Depuis CADEUS, elle possède une grande expérience dans l’analyse des données du Système National de Santé (SNDS). Elle est impliquée dans de nombreux projets multi-pays et multi-bases de données, et a supervisé plusieurs études de terrain de grande voire très grande échelle. Elle est passionnée par le management d’équipe et la mise en place de process opérationnels efficients permettant de conduire les projets de pharmaco-épidémiologie en tenant compte de tous les aspects requis : optimisation coûts, qualité et délais, son challenge : mener à bien des projets performants, de qualité dans un contexte contraint soumis à de nombreux aléas.

Le Dr Cécile Droz-Perroteau est auteur de plus de 85 articles dans des revues à comité de lecture.