Laure Carcaillon-Bentata est spécialisée en épidémiologie, en statistiques et en santé publique. Depuis plus de 15 ans, l’ensemble de son parcours professionnel porte sur l’épidémiologie du vieillissement avec une expertise particulière sur les maladies neurodégénératives, la fragilité, la multimorbidité et la santé fonctionnelle.

Sa formation doctorale et post-doctorale à l’Inserm réalisée au sein de deux équipes de recherche sous la direction du Dr Pierre-Yves Scarabin et du Pr Jean-François Dartigues a porté sur l’étude des biomarqueurs du risque cardio-neuro-vasculaire et de démence. Après avoir soutenue sa thèse en 2010, elle a réalisé un séjour postdoctoral en Espagne, au sein de la fondation pour la recherche biomédicale où elle a étendu ses recherches au concept de la fragilité en gériatrie et au rôle des hormones sexuelles dans le processus de vieillissement. En 2014, elle a intégré Santé publique France où elle a coordonné la surveillance des maladies neurodégénératives et structuré la surveillance de la santé des personnes âgées. Elle a conduit de nombreux travaux épidémiologiques à partir des bases médico-administratives françaises (SNDS) : évaluation pour la production d’indicateurs de surveillance, développement d’algorithmes, appariement aux données d’enquêtes, études de cohortes. Elle a également participé à l’élaboration de grandes enquêtes de santé en population (Baromètres Santé, Enquêtes autonomies…), conçu et développé de nouveaux indicateurs pour l’aide à la décision en santé publique, co-piloté une mesure du plan maladies neurodégénératives 2014-19 visant à rendre opérationnelle les données de la Banque Nationale Alzheimer pour la recherche. Plus récemment, elle a participé au niveau national et européen à l’évaluation de l’impact de la crise sanitaire liée à la Covid-19 sur la santé des populations, notamment sur les maladies chroniques et sur la survenue de Covid-long. Elle a été impliquée en tant que leader de tâche dans 3 actions conjointes européennes en lien avec la fragilité d’une part et la Covid19 d’autre part.

Actuellement Responsable Scientifique au sein de la plateforme BPE du CIC 1401, Laure Carcaillon-Bentata conçoit et coordonne la mise en place d’études de pharmaco-épidémiologie en vie réelle, en lien avec des partenaires français et internationaux. Elle est également impliquée dans l’encadrement d’étudiants en master et en thèse.

Elle est l’auteur de plus de 65 articles et 10 rapports et chapitres de livres dans des revues à comité de lecture.