Le Docteur Patrick Blin (MD-Msc) est spécialisé en Santé Publique, Biostatistiques et Pharmaco-épidémiologie, avec plus de 30 ans d’expérience de direction scientifique en épidémiologie et pharmaco-épidémiologie. Son principal domaine d’intérêt porte sur l’évaluation de la performance des médicaments en situation réelle d’utilisation pour les études post-AMM et les plans de gestion de risque national et Européen, et depuis 2003 avec les bases de données de l’Assurance Maladie. Il s’est notamment spécialisé dans l’application des scores de propension haute dimension pour la comparaison du bénéfice-risque à partir des données du SNDS, la base de données nationale française de remboursement de soins et d’hospitalisations. 

Il est né à Paris et a effectué ses études de médecine à la Faculté de Médecine de Bicêtre de l’Université Paris-Saclay. Il a ensuite fait le Diplôme d’Etude Approfondi de Biomathématiques du Pr Alain-Jacques Valleron (Membre de l’Académie des Sciences). Après une année dans un organisme inter-Africain de santé publique, il a participé pendant 3 ans à la création d’un nouveau service de biostatistiques hospitalo-universitaire à Paris (Pr Claude Chastan) puis a dirigé pendant 3 ans des services de Biostatistiques dans l’industrie pharmaceutique, pour devenir pendant de nombreuses années le directeur scientifique de sociétés de service spécialisée en épidémiologie et pharmaco-épidémiologie.

Il collabore avec l’équipe de Bordeaux depuis le début des années 90, et a rejoint à temps plein la BPE en 2012 pour devenir son directeur Médico-Scientifique. Il a été nommé par arrêté membre du Comité d’expertise pour les recherches, les études et les évaluations dans le domaine de la santé (CEREES), puis du Comité éthique et scientifique pour les recherches, les études et les évaluations dans le domaine de la santé (CESREES) dont il est le Vice-Président depuis de début. Il est également membre de la Commission Nationale des Recherches Impliquant la Personne Humaine (CNRIPH).

Le Dr Patrick Blin a participé au comité scientifique de nombreux congrès d’épidémiologie et pharmaco-épidémiologie, et est auteur de plus de 120 publications scientifiques.